Projet de Création d'un Écolieu en Occitanie

Projet : Notre projet comprend la reprise de bâtis délaissés, y compris des ruines pour écobio-construction d’habitat démontables et transportables et/ou rénovation, pour une socialité fondée sur les principes de l’habitat participatif, tout en respectant l’individualité des foyers, une activité agricole associant polyculture vivrière et élevage extensif en agroforesterie et maraîchage en permaculture, une activité d’accueil au profit notamment de stagiaires en immersion, une participation à l’animation de la vie locale pouvant inclure des services de proximité.

Offre : Nous regroupons des compétences dans les domaines de l’architecture, de la bio-construction, de l’aménagement, de la production de nourriture biologique, de la pédagogie, de la santé au naturel, des arts.

Demande : Nous recherchons d’autres personnes intéressées par la fondation de l’écolieu, disposant d’une capacité financière pour créer leur propre logement en auto-construction soutenue par le collectif et pour développer les espaces et services communs nécessaires.
Nous recherchons une commune intéressée par une perspective de dynamisation respectueuse du territoire, disposant dans son domaine privé d’un patrimoine bâti délaissé et acceptant un partenariat dans le cadre d’un bail emphytéotique.

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.