Formation de Maraîchage Bio-Intensif sur Petite Surface

Projet : L’équipe Permaterra vous souhaite UNE ANNÉE VIVANTE !

Les enjeux climatiques, la chute de la biodiversité, l’appauvrissement des rapports humains et locaux nous invitent plus que jamais à agir dans la joie et dans le sens du vivant.

Basée au Mas Alavall à Céret (Pyrénées-Orientales), notre association Permaterra propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans l’agriculture régénérative et la permaculture.

Les inscriptions aux formations du 2022 sont ouvertes dès aujourd’hui !

Ce printemps, nous avons réduit le nombre de formations pour consolider notre fonctionnement et développer la partie agricole du mas Alavall à travers la création des systèmes culturaux (jardins, vergers) et l’expérimentation d’une approche respectueuse de l’abeille dans notre rucher.
Vous retrouverez à l’automne 2022 l’ensemble de nos formations.

Les fondations de nos formations reposent sur une conscience et une observation approfondie des fonctionnements écologiques de la nature y compris de la nature humaine.

FINANCEMENTS POSSIBLES :
VIVÉA, PÔLE EMPLOI, OPCO, MON COMPTE FORMATION (CPF) …

Contactez-nous pour tout renseignement.

Offre : Les Jardins de la Valette et Permaterra ont le plaisir d’organiser une formation technique, mêlant apports théoriques en salle et pratiques dans les champs.

Sylvain Couderc a développé les Jardins de la Valette, une micro-ferme maraîchère diversifiée située à Sanvensa dans l’Aveyron (France).

Les Jardins de la Valette s’inspirent directement des techniques et des méthodes des Jardins de la Grelinette de Maude-Hélène Desroches et Jean-Martin Fortier à Montréal. Sylvain compte parmi les précurseurs de ce modèle en France. Les techniques de conduite de culture et la viabilité commerciale du modèle font autorité et sont reconnues autour du monde.

En opération depuis 2012, la micro-ferme opère selon les principes de l’agriculture bio-intensive, concentrant la production sur une petite surface à échelle humaine (4000 m2) qui tire partie de la vie du sol pour générer des rendements accrus. Sylvain a réussit rapidement à rentabiliser sa ferme et à dégager un revenu sur 4000m2.

www.permaterra.fr

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.