Soutien pour «la Marsottière»

Projet : En Bresse nord, petite ferme certifiée en Agriculture Biologique (3,5 ha), en traction animale (ânes & kassine), nous exploitons un atelier fraises & petits fruits, un atelier lait de 4 vaches Jersiaises avec veaux. Nous vendons notre lait cru et transformons dans notre labo : beurre, crème, yaourt, desserts lactés, fromages.
Du maraichage ciblé, en permaculture, des produits transformés (pestos, chutney…) et de l’agroforesterie se développe avec l’apport d’arbres fruitiers (verger conservatoire). Nous pensons aussi à un espace PPAM.
C’est une ferme diversifiée, extensive, équilibrée et locale mais ouverte avec des chambres & tables hôtes et un gite, pour développer l’accueil et le partage (tourisme, wwoofing). Nos points de ventes (ferme, magasins Bio, marchés, épicerie locale …) sont à - de 50 km. Petite ferme mais ateliers prenants (cueillette, traite, transformation ...) les journées sont longues mais captivantes avec un focus sur l’hygiène & la qualité.

Offre : Installé en individuel, avec un bon soutien familial, le projet réclame aujourd’hui une ressource en sus. A l’idéal, notre ferme accueillerait, sans préférence d’âge ou de cursus (ici c’est la cinquantaine vaillante), une personnalité, peut-être accompagnée, capable de s’ouvrir à tous les ateliers et d’en développer de nouveau. Nous ne cherchons pas un(e) expert(e) en tout mais plutôt un investissement partagé avec une volonté prête à se former ou nous apporter ses acquis aussi bien en culture, en production animale qu’en transformation & vente. Un(e) vrai(e) chef d’exploitation diversifiée en devenir !

Demande : Nous envisageons une association avec un(e) auto-entrepreneur(euse) dont le travail se rémunérerait sur des compétences apportées pour de nouvelles activités mais également sur celles déjà en place via une banque d’entraide. Il n’y a donc pas d’apport financier en parts sociales à prévoir. En concertation et harmonie, la ferme pourrait évoluer vers une forme sociétale comme une EARL.

www.lamarsottiere.fr

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.