Création Écohameau «le Vivier»

Projet : Nous sommes propriétaires d’une maison sur un terrain de 9000m2. Nous souhaitons créer un éco-hameau sur ce lieu, pour préparer ensemble le monde de demain, expérimenter, mutualiser.
Nous avons aménagé une partie de la maison pour accueillir un foyer, actuellement occupée par un couple depuis un an. Notre projet est d’accueillir sur le lieu des habitats légers (tiny, yourte, cabane, container).
Notre propriété est située dans un hameau d’une trentaine de maison, à 3 km du village de Tauxigny, situé entre Tours et Loches.
Notre maison est une longère, ancienne ferme en pierre, avec de nombreuses dépendances aménagées depuis 20 ans que j’y habite.
Le terrain est en partie arborée, avec une démarche permacole entreprise depuis 3 ans. Une forêt jardin est en implantation sur environ 3000 m². Le couple qui cohabite avec nous est composé d’un formateur en permaculture qui transforme une partie (ancienne prairie) en potager. Nous avons acheté une ancienne serre maraîchère qui est en cours de montage sur le terrain.
Il y a 3 mares sur le terrain : une ancienne, donnant sur la cour, une petite que j’ai creusé il y a 15 ans et une plus grande l’année dernière.
Je suis médecin, ancien urgentiste et actuellement généraliste, spécialisé en médecine chinoise et ostéopathie. Mon épouse a exercé comme praticienne en médecine chinoise mais est actuellement en cours d’agrément pour être assistante familiale (pour devenir famille d’accueil).
Nous sommes tous les deux enseignants d’arts martiaux chinois (kungfu, taichichuan), que nous enseignons dans notre salle faisant partie des locaux que nous souhaitons mutualiser.

Notre projet de collectif est ancien mais nous n’avions pas le temps de le faire grandir. La crise actuelle nous pousse à avancer dans cette direction. Nous ne sommes pas fixés définitivement sur une forme juridique mais ce qui semble nous convenir le mieux pour l’instant serait de créer une association qui me louerait l’utilisation des espaces communs.
Chaque habitant paierait une cotisation à l’association pour pouvoir s’installer et vivre sur le lieu. Loyer 200 à 400€.
Concernant les habitats nous avons construit une Tiny house cette année pour l’installer sur un terrain au bord d’une rivière, et ce type d’habitat nous plaît beaucoup. Mais nous ne sommes pas opposés à étudier d’autre proposition (yourte, cabane, container, … ). Nous ne souhaitons pas pour l’instant demander de permis de construire, juste un permis d’aménager.

Merci d’avoir lu jusqu’ici ! En espérant que cela générera de belles rencontres…
Damien et Jey

Offre : 3 foyers peuvent venir s’installer sur le lieu, habitats à prévoir (plutôt habitats légers, mais à discuter).

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.