CEM-Chantier Ecologique Massif en Cévennes !

Projet : L’association Etika Mondo s’attache à mettre en place les CEMs - Chantiers Ecologiques Massifs (CEMs). Les CEMs ont pour vocation d’aider la mise en place rapide de la Sécurité Alimentaire Nationale (SAN) en maillant le territoire français de Fermes Ecologiques de Proximité (FEP) grâce à la mobilisation durant une semaine de centaines de CEMeurs et CEMeuses (des volontaires bénévoles qui veulent servir l’intérêt général) sur une ou plusieurs fermes d’un même territoire pour leur prêter main forte dans le cadre d’installation, de développement, de conversion ou de gestion de crise. Chaque CEM doit permettre la création ou la sauvegarde d’au moins un emploi agricole.

Offre : Venez aider Émilie à se mettre en place dans un territoire escarpé sur un chantier d’envergure !
Venez lancer la dynamique des CEMs et exprimer votre solidarité envers l’agriculture !
Le logement en bivouac dans la forêt est gratuit et nous demandons une participation à hauteur de 25€ par semaine pour l’alimentation.
Toutes les informations se trouvent dans ce dossier :  

Lien pour s’inscrire :  /

Demande : Pour le lancement des CEM, nous mobilisons 100 CEMeurs et CEMeuses du 6 au 13 juin pour aider Emilie, maman de 4 enfants, à s’installer en agroécologie dans le Parc national des Cévennes, sur les terres de l’écolieu d’Etika Mondo, au Vigan dans le Gard (classé ZRR : Zone de Revitalisation Rurale, comptant 25% de sa population en-dessous du seuil de pauvreté).
Nous allons aider Emilie à :
 Finaliser le chemin d’accès qui mène à ses cultures
 Installer une grande clôture sèche, piège à carbone idéal pour créer des abris pour la faune sauvage
 Restaurer une ancienne châtaigneraie abandonnée depuis plus de 70 ans
 Restaurer quelques terrasses de culture (traversiers)

etikamondo.com

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.