Création d'un Collectif aux Granges de Lamentarghe

Projet : Nous sommes une petite famille, moi-même (Erika) mon compagnon Felix et notre fille de trois mois Lila. Nous avons récemment acheté un terrain situé près du village de Tende, dans la vallée de la Roya, isolé dans les montagnes et recherchons plus de personnes pour rejoindre notre projet.

Le terrain est à 1200m d’altitude et à 7 kilomètres par piste de montagne du village. Il y a 15 hectares et deux bâtiments principaux. L’un qui a déjà commencé à être rénové et l’autre qui doit encore l’être. Nous avons lancé un mélange de projets agricoles tels que le maraichage avec un accent sur les légumes d’automne et d’hiver, et nous avons 70 poulets pondeuses. Nous imaginons également d’ouvrir un camping, et d’accueillir différents ateliers tout au long de l’été.

Nous recherchons des personnes qui souhaitent s’installer dans un lieu comme le nôtre, et qui sont soit prêtes à se joindre aux projets déjà lancés, soit souhaitant se lancer dans autre chose.

Nous sommes également intéressés à avoir d’autres familles avec enfants qui seraient intéressées par l’école-maison.

Comme nous sommes au début du projet nous ne sommes pas entièrement fixés sur notre mode de vie et sommes ouverts à créer le collectif avec les gens qui viennent

Nous avons créé une SCI une variable de capital pour acheter le terrain avec l’intention que de nouvelles personnes puissent devenir membres si elles souhaitent rester à long terme.

Et globalement, nous souhaitons vivre une vie simple dans la nature en concentrant nos énergies autour de la construction des espaces, de devenir le plus autonome possible et de la création de petits projets agricoles.

Offre : Pour le début, nous pouvons offrir de l’espace dans l’un des bâtiments. Et pour ceux qui décident de rester à long terme, nous pouvons offrir un espace sur le terrain pour créer votre propre espace personnel. Pour ceux qui souhaitent ensuite rester à long terme, nous pouvons offrir la possibilité d’investir et de devenir membre de la SCI.

On peut alors aussi offrir la possibilité d’utiliser une partie du terrain si les gens viennent avec l’idée de démarrer une nouvelle activité sur le terrain.

Demande : Nous demandons à ceux qui sont intéressés de venir d’abord voir le lieu et de nous rencontrer, puis aussi de rester un an avant de prendre des engagements car cela donne le temps de voir les quatre saisons du lieu, et aussi de se rendre à se connaitre les un les autres.

Pendant ce temps, nous demandons la participation aux activités sur le terrain et aussi la participation à la vie communautaire quotidienne

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.