Projet : Le collectif des Petits Champs, groupe de citoyen.ne.s de Haute Côte-d’Or (Bourgogne), cherche à constituer, à une échelle locale, une alternative solide et organisée au monde de l’agro-industrie. Pour cela, nous considérons que l’enjeu principal est de permettre l’accès à la terre pour tous, et donc l’installation de paysan·ne·s souhaitant pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement et nourricière du territoire.
Demande : Engagé·e·s dans un projet de Groupement Foncier Agricole (GFA) citoyen, nous sommes à la recherche de terres agricoles à acheter sur le territoire du Montbardois, de l’Auxois et du sud du Châtillonnais. Nous ne recherchons pas nécessairement de grandes surfaces, puisque les projets agricoles que nous souhaiterions installer s’inscrivent dans une agriculture de petite échelle, de 1 ha à 10 ha.
Alors, si vous souhaitez faire vivre une terre laissée à l’abandon, ou avoir l’assurance que la terre que vous vendez soit protégée juridiquement et sur le long terme de l’agriculture intensive, n’hésitez pas à nous contacter