Construire l'Habitat de Rout'He-Art Oasis

Projet : * description du lieu
Rout’heArt, lieu de vie, Situé dans la vallée de la Dordogne (en limite Gironde et Lot-et-Garonne), entre Bergerac et Ste Foy-la-Grande. ♦ 
R’A est un lot de 1900m2 à bâtir, viabilisable (un 1er permis de construire accordé par la Communauté d’Agglomération Bergeracoise en juin 2019) et
de 3ha agricoles très "bio" (ancienne peupleraie avec frênes, chênes, ronces, chevreuils…) dont,
 Un séchoir à Tabac (=SàT) restauré de 150m2 +25m2 en mezzanine +appentis, équipé d’une caravane « chambre-bureau »,
 une cuisine (sans eau courante), 2 panneaux solaires, de 2 cuves de 1000L.... est utilisé comme « maison commune » (sauf que pas isolé, ça reste compliqué l’hiver !)
 mais Rout’heArt c’est surtout l’art de cheminer jusqu’au cœur, le lieu pour expérimenter l’unité, la conscience de groupe, l’intelligence collective, la confiance en SOI.

Le collectif :

Un joyeux collectif (informel, donc) d’une dizaine de personnes s’est formé en Mars 2020 et s’investit activement dans l’Esprit du lieu (ex, organisation d’une 1ère fête de la paix en août 2020) ; initié à la sociocratie, il fonctionne au consentement.

En décembre 2020, le collectif s’est mobilisé (en formant des délégations) pour soutenir la création de l’oasis, en facilitant la construction de l’habitat et en décidant la création d’une SAS coopérative (suivant le modèle d’ecoravie, en Drôme).

Offre : Rout’heArt est en train de préparer la construction de l’habitat groupé, elle ouvre à des familles avec enfants, des couples ou des célibataires la possibilité de participer à la conception et d’habiter l’oasis, dans l’esprit qu’elle a définit : la coopération, l’horizontalité grâce au consentement, l’usufruit et non la propriété individuelle..

Demande : RA demande le soutien de prêteurs solidaires et autres contributeurs souhaitant nous accompagner dans le montage de la SAS, disponibles pour la comptabilité, les plans du Permis de Construire, ainsi que des habitants enthousiastes et écologiques !

routheart.canalblog.com

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.