Cherche Terrain Agri de Montagne avec Accès Eau & Bonne Expo

Projet : Je souhaite cultiver principalement des plantes pérennes, arbres et arbustes adaptés à l’altitude et ayant des propriétés médicinales ou aromatiques recherchées..
Je souhaite aussi favoriser certains végétaux (importés ou endémiques) déjà présents sur les parcelles et présentant également des propriétés intéressantes.

La finalité étant de proposer à mes clients des tisanes, extraits de plantes (sous différentes formes) et cosmétiques artisanaux de haute qualité et ayant un lien fort au terroir.

J’envisage de plus d’avoir quelques ruminants sur le terrain pour le débroussaillage et la fertilisation et éventuellement du portage et de la traction.

L’acquisition d’un tel terrain me permettrait, en m’y installant, de déployer et pérenniser mon activité, tout en apportant une contribution positive dans la commune ou je m’installerais.
Je souhaite m’impliquer dans le tissu associatif local.

Je précise que je suis déjà certifiée en bio sur le terrain provisoire que j’exploite actuellement et que cela restera le cas sur mon futur terrain.
Si elle est possible, la mise en place d’un point de vente à la ferme et l’accueil exterieur de randonneurs (type bivouac) seraient très cohérents avec mon projet.

Mon expérience dans le domaine agricole
J’exploite (provisoirement) un terrain d’environ 2’500 m2 à 1000m d’altitude depuis un an (pommiers et framboisiers, culture de plantes médicinales, cueillette sauvage).
Je maitrise non seulement la production, mais aussi la transformation : je produis et commercialise des cosmétiques artisanaux à base de plantes, tisanes et confitures depuis un an avec succès.
J’ai effectué un Brevet de Responsable d’Exploitation agricole en 2019 avec de nombreuses semaines de stages pratiques (pépinière, culture, récolte, transformation, conditionnement). J’ai effectué, en plus, des formation courtes concernant la cueillette en milieu naturel, la sylviculture, la fabrication artisanale de cosmétiques.

En ce qui me concerne
Je suis une femme de 39 ans, sociable, courageuse, enthousiaste et patiente.
Les aspects financiers et logistiques de mon installation sont anticipés.
La préservation et la mise en valeur des espaces naturels et agricoles font partie de mes motivations.

Offre : Contribution positive dans la commune ou je m’installerais.
Je souhaite m’impliquer dans le tissu associatif local.
La préservation et la mise en valeur des espaces naturels et agricoles.
À terme création d’emploi : d’abord saisonnier puis à l’année

J’apporte bien évidemment de l’argent pour l’acquisition du foncier (mes économies, apport personnel conséquent, pas besoin de recours au crédit).

Demande : Je souhaite acquérir un terrain d’1 à 2 hectares en montagne. La présence d’un point d’eau (source, puits, ruisseau, eau de ville...) est quasiment indispensable. La présence d’un bâtiment (à vocation agricole ou d’habitation) sur le terrain serait un gros plus. Une bonne exposition est aussi un critère important.

Secteurs privilégiés (mais pas exclusif) : Embrunais, Champsaur, Guillestrois, Queyras, Ubaye, Verdon

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.