Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Cherchons des co-Habitant⋅es, au Nord-est Dordogne

Projet : Salut à toustes !

Nous cherchons des personnes pour nous rejoindre dans notre projet d’habitat collectif.

Nous avons une petite ferme en dordogne au nord-est du département, limite haute vienne et Corrèze.

Pour le moment nous sommes deux et bientôt une troisième personne devrait nous rejoindre au printemps. Nous sommes deux meufs et un mec de 25 à 37 ans.

Nous pensons que le lieu pourrait accueillir 5 ou 6 personnes adultes – en plus des enfants qui seraient les bienvenus !

En plus d’être écolo, nous sommes résolument féministes. Pour cela nous recherchons de préférence des femmes. Nous ne sommes pas contre vivre avec des hommes (puisqu’un d’entre nous en est un !) mais nous ne voulons vivre qu’exclusivement avec des mecs ayant une forte sensibilité féministe.
Pourquoi ?
Parce qu’on veut créer et développer cet habitat avec des personnes ayant les mêmes idées et convictions que nous.

Et aussi parce que être ou ne pas être féministe c’est pas juste une histoire d’idéologie politique : ça engage beaucoup aussi dans les pratiques quotidiennes et notamment relationnelles. En gros les personnes déjà sur place, et particulièrement les meufs, ont envie de se sentir bien chez elles, d’être en confiance et en complicité avec les autres habitant⋅es et donc n’ont pas envie de partager leur quotidien avec un macho ou un mec qui pense que la cause féministe est une cause mineure ou inintéressante.

La ferme est composée d’une maison et d’une grange de 100 m2 (en deux espaces de 70 et 30 ainsi qu’une mezzanine d’environ 30 m2).
La maison peut être partagée mais ce serait très petit car elle ne fait que 54 m carré (+ un petit grenier aménageable). A priori il est possible d’obtenir des permis pour agrandir dans le prolongement des bâtiments (de la maison et/ou de la grange).

Il y a des espaces extérieurs calmes et sans vis à vis dans lesquels il devrait être possible d’installer des habitats légers.

Il y a d’ailleurs sur place une caravane à restaurer. Il y a aussi :

Un puit (à remettre en état). 

Un tunnel agricole (pour du stockage). 

Un potager.

Un verger.

Un poulailler

Du matos : de bricolage et d’entretien (electro portatif, scie circulaire, débroussailleuse, tronçonneuse...)et agricole (un tracteur et un giro).

En terrain : environ 10 hectares - en un seul tenant - dont plusieurs
hectares de prairies non utilisées pour le moment, des friches et un peu
de bois.
Il y a déjà quelques animaux sur place : chiennes, chats, poules, oies et brebis.
L’une d’entre nous est vegan, les autres non.

La ferme est au bout du hameau (composé de 4 habitations toutes assez éloignées les unes des autres) et donne directement sur un chemin qui mène à un bois et à une rivière.

Il y a un grand lac aménagé mais très calme à 3 km.

A 2 km il y a un petit village avec amap, médiathèque, marché, poste, école, école de musique, etc. et bientôt une recyclerie.

Limoges, Périgueux et Brive sont chacune à 1 h de route. 

Nous cherchons des personnes qui souhaitent développer leur propre projet
(agricole, artisanal ou autre) avec des habitats et espaces séparés mais aussi qui souhaitent partager et s’investir dans des espaces communs, potager, verger, grange etc.
C’est important pour nous de vivre avec des personnes qui ne souhaitent pas juste avoir un projet agricole ou d’autonomie alimentaire mais qui souhaitent aussi développer des activités militantes et culturelles.

Les thématiques qui nous parlent et que nous souhaiterions partager entre nous mais aussi avec l’extérieur sont notamment : l’écologie et l’autonomie bien sur, mais aussi le féminisme, l’autogestion, les luttes sociales, l’anarchisme...

Nous aimons aussi : les animaux (l’une d’entre nous est éducatrice canine, elle fait la promotion de l’éducation bienveillante et raisonnée), la nature, la faune sauvage, les arbres - fruitiers notamment ! - la permaculture, mais aussi faire la fête, jouer aux jeux vidéos, lire, écrire, apprendre des nouvelles choses, le sport de plein air et la boxe, la photographie, les promenades, encore faire la fête, la musique, les bons films, les concerts et plein d’autres choses.

Et autant le dire tout de suite, particulièrement pour deux d’entre nous : Nous ne sommes pas du tout branchés spiritualité, ésotérisme, complotisme. A l’inverse l’une d’entre nous est très branchée zététique, scepticisme scientifique, épistémologie, rationalité. Et espère pouvoir développer des activités en lien avec ces thématiques, dans une perspective d’éducation populaire notamment. Alors si vous pensez que l’on peut vivre en mangeant de la lumière ou que le covid a été crée par les gouvernements autant vous dire qu’on aurait vraiment du mal à s’entendre ! Désolée !

Sur la forme exacte de co-habitation nous restons très ouvert⋅es. Oui c’est vrai nous préférons a priori des personnes prêtes à s’investir sur du long terme mais nous avons conscience qu’il faudra faire une période d’essai avant de s’engager mutuellement et aussi nous restons ouvert⋅es à accueillir des personnes qui auraient besoin de se poser temporairement, en camion ou en habitat léger, notre priorité restant de partager ce lieu et ses ressources et de créer une chouette dynamique collective.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter, échanger, venir nous voir
etc. 

Biz, au plaisir de vous rencontrer !

Gaspare et Guillaume

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.