Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Accompagnateur / Trice de Jardins Solidaires

Projet : Depuis 2009, l’association Culture(s) en Herbe(s) crée et anime des jardins solidaires, espace de sensibilisation et partage de savoirs et savoir-faire, sur Paris et la proche banlieue.
Le projet s’adresse plus particulièrement à des personnes en situation d’exclusion sociale ou de handicaps, pour qui le jardin peut constituer un facteur de socialisation et de remobilisation. Il demeure toutefois pleinement ouvert à l’ensemble des habitants (public adulte ou adolescent).
Plus d’infos sur le projet :   

Offre : Le/la volontaire en service civique effectuera la mission en collaboration avec l’animatrice jardin et sous la responsabilité et le tutorat de la coordinatrice de l’association.
La mission de service civique concerne la participation à différentes activités autour du projet de jardin :
Co-animation des ateliers de jardinage collectifs hebdomadaires : accueil du public, notamment des personnes touchées par l’isolement social, ou fragilisées (bénéficiaires de centre d’hébergement, personnes en situation de handicap, ayant des troubles psychiques...).
Accompagnement sur les activités jardinières du jour, avec l’animatrice.

Suivi des ressources pédagogiques : Gestion des ressources matérielles, approvisionnement divers, logistique pour les ateliers jardin. Propositions d’ateliers thématiques autour du jardin (teinture végétales, cuisine, peintures naturelles...). Réflexion sur les outils pédagogiques. Organisation d’événements locaux (sorties, festival...).

Communication : animations du site internet et des réseaux sociaux, rédaction de la newsletter, participation aux réunions et rendez-vous locaux, prise de contact et relations avec les structures sociales de l’arrondissement qui orientent leurs publics vers le jardin, etc. Si le volontaire en service civique a des savoir-faire ou une attirance particulière pour le domaine de la communication, il pourra aussi participer à la restructuration du site internet ainsi qu’à la création d’un projet de crowdfunding (réalisations graphiques, de supports de communication…) en lien avec la chargée de développement.

Demande : Avoir entre 18 et 26 ans.
Indemnité légale ; Protection sociale intégrale ; cotisation à l’assurance vieillesse.
Contrat d’engagement d’une durée de 6 ou 7 mois, à partir du 1er avril 2020.
28 heures par semaine. Du mardi au vendredi. Intervention ponctuelle le week-end.
Formation : le/la volontaire suivra une formation Civique et Citoyenne et passera le brevet de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
Contact : Miriam Le Guen, coordinatrice,    ;    Envoyer CV et lettre de motivation.
Se renseigner sur le Service Civique :   

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.