Action de Conservation du Marais des Bouligons

Projet : Ce marais est un site exceptionnel puisqu’il constitue l’une des dernières zones humides du Haut-Diois. Il abrite une très grande biodiversité, dont plusieurs espèces remarquables de flore et de faune, comme l’emblématique Castor d’Europe très actif sur le site, le campagnol amphibie, l’écrevisse à pattes blanches ou encore l’orchidée sabot de Vénus.
Ce milieu rare et fragile possède un rôle fonctionnel important, notamment dans la régulation de la ressource en eau et dans sa richesse en habitats pour la flore et la faune. Or, le maintien de ce milieu se trouve aujourd’hui fragilisé : avec la raréfaction du pâturage extensif, les arbres colonisent ce milieu ouvert, qui se referme peu à peu et s’assèche.

Offre : Dans le cadre d’un plan de gestion mis en place par le Département, le chantier aura pour but de restaurer des parcelles de pâture dans cette zone par la coupe manuelle de petits arbustes. Le travail des bénévoles sera ensuite entretenu par le pâturage d’un troupeau de brebis, déjà présent sur place.

Demande : Le travail de l’écovolontaire consiste principalement à couper et exporter des végétaux indiqués en amont par l’agent de l’ENS. Ce sera l’occasion d’apprendre à reconnaître différentes essences végétales.
La semaine sera partagée entre temps de chantier (généralement le matin) et activités de découvertes naturalistes (randonnée, intervention de spécialistes, observation de la faune et de la flore) de façon à avoir une approche plus complète du site et de ses problématiques.
L’hébergement se fera en campement autonome en pleine nature (prévoir tente et duvet) près du site du chantier. Il permettra de profiter pleinement de la richesse du site, avec le plus faible impact possible sur l’environnement (douches solaires, toilettes sèches, alimentation avec des produits locaux bio et de saison). Plus d’informations dans la fiche de présentation détaillée.

info@apasdeloup.org

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.