Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Gestion de l'Eau dans les Agro-Écosystèmes

Projet : ACQUISITION DE COMPÉTENCES
 Techniques d’aménagements d’ouvrages de gestion du ruissellement selon les techniques synthétisées par Brad Lancaster.
 Stratégie et techniques permettant l’augmentation de résilience des sols face à la sécheresse.
 Stratégies d’amélioration de la fertilité des sols selon P.A. Yeomans, tout en réduisant les intrants d’irrigations et phytosanitaires.
 Réalisation de 2 ouvrages de collecte et de répartition de l’eau de ruissellement.
 Stratégies et gestions holistiques.
 Lire et diagnostiquer le sol grâce à 3 outils d’analyses et de lecture.
CONTEXTE
Les agriculteurs que nous côtoyons sont souvent en difficultés à cause des phénomènes climatiques extrêmes qui entraînent sécheresses, inondations, feu... Cela impactent leurs rendements agricoles. Nous pouvons y remédier par l’aménagement d’espaces agricoles basés sur la gestion du ruissellement de pluie, visant à augmenter la résilience des fermes et à améliorer la technicité des agriculteurs.
La formation a lieu à la ferme de Coume Sourde, d’une superficie de 180 ha dédiés à l’élevage de vaches allaitantes (certifié AB) et d’un élevage de poules pondeuses et de poulets fermiers ; quelques chevaux suivent les vaches dans les pâtures. La ferme comporte des forêts et des prairies en voie de désertification. Un cours d’eau traverse une partie de la ferme, sec en période estivale.
Coume Sourde se situe dans une zone souffrant de vents asséchants et d’un climat sec, (à ce jour 18 mois de sécheresse). La ferme, ainsi que celles de la région, a besoin d’un grand volume d’eau pour l’abreuvement et l’irrigation. Quelques ouvrages existent : baissières, micro barrages, petites réserves collinaires, travail du sol en Keyline.
C’est dans ce contexte que cette formation prend son sens : inviter les responsables de ferme et les nouveaux installants à prendre en considération le relief et les facteurs écologiques, afin de choisir les cultures, les techniques et pratiques adaptées, et enfin mettre en place des ouvrages de collecte et de distribution d’eau de pluie.

Offre : LE LIEU
Rennes le Château - Aude (11) - France - 120 ha - pluviométrie 650 mm - climat méditerranéen
Coume Sourde est une ferme en transition dédiée à l’élevage de vaches allaitantes de race Aubrac, de poules pondeuses et de poulets de chair. Dans le but d’améliorer la fertilité des sols, les éleveurs s’appuient sur le déplacement des animaux, l’agroforesterie ainsi que la création de divers systèmes de récupération des eaux de ruissellement pour des raisons d’autonomie, d’économie et d’écologie.
Coume Sourde organise des stages pour partager les connaissances dans ces domaines.

Demande : PRIX
375 €
120 € d’acompte pour la réservation de votre place.
Si vous rencontrez des difficultés financières veuillez nous en faire part lors de votre demande d’inscription.
Cotisants Vivéa : prise en charge des coûts pédagogiques à 100 % sous réserve d’acceptation du dossier par le comité Vivéa.
Si vous êtes salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, des possibilités de prise en charge financières sont possibles. Une demande préalable (délai d’instruction) est nécessaire dans ce cas, contactez-nous au plus tôt.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.