Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Appel à Projets Coopératifs d'Activités Rurales

Projet : Appel à projets coopératifs d’activités rurales

Vous portez un projet de production agricole ou d’artisanat rural, s’inscrivant dans le développement local, par et pour les territoires, nous vous invitons à rejoindre notre groupe de travail pour la création d’une coopérative d’activités rurales sur la communauté de commune des Cévennes Gangeoises et Suménoises.

Nous souhaitons co-construire une coopérative où chaque porteur de projet conserve son indépendance, mais dont l’activité s’articule pragmatiquement avec celles des autres porteurs de projet de la coopérative :
 rotations dans l’utilisation de l’espace
 les déchets des uns sont les intrants des autres
 mutualisation des outils et des fonctions supports
 convergence éventuelle des débouchés commerciaux

Un des objectifs est de créer une coopérative territoriale qui puisse subvenir à un maximum de besoins tant au niveau alimentaire (fruits & légumes, farines, huiles, produits laitiers, viandes…) que domestique (textiles, cosmétiques, produits d’entretien…) d’un foyer.

Le groupe de travail aura pour but de définir :
les synergies des pratiques possibles entre les différents projets
les activités retenues dans la coopérative
les modalités juridiques de coopération
les limites que le groupe se fixe pour garantir la satisfaction de chaque individu.

Dans le cadre de cet appel à projets, un soutien pourra être proposé aux porteurs de projets pour les accompagner dans le développement de leur entreprise locale au sein de la coopérative :
Structuration de projet,
Recherche de financements,
Hébergement Juridique,
Support Administratif et Comptable.

Les porteurs de projet peuvent être en installation ou déjà installés. L’éthique des projets doit être paysanne (a minima Bio) ou artisanale, et locale.

Quelques exemples de projets agricoles ciblés :
 Culture Fruitière (pépins, noyaux…)
 Culture Céréalière (Paysan-Boulanger, Paysan-Brasseur…)
 Culture Viticole
 Culture de Chanvre
 Apiculture
 Culture Spiruline
 Petit élevage :
 oeufs (poules pondeuses et poussins)
 produits laitiers (élevage caprin…)
 viande (élevages porcin et ovin…)

Quelques exemples d’activités pouvant s’intégrer dans la coopérative ciblée :
 Transformation alimentaire
 Sériciculture - Elevage de vers à soie et Production textile
 Agrotourisme
 Production de bois rares
 CUMA dédiée à la coopérative
 Transport & Distribution mutualisés

La localisation des activités de la coopérative se limitera au triangle Le Vigan (30120)-Saint-Hippolyte du fort (30170) - Saint-Bauzille-De-Putois (34190).

Pour participer à ce groupe de travail, contacter-nous par mail en résumant les grandes lignes de votre projet (type d’activité, surface estimée, choix techniques et agroécologiques) et de vos aspirations personnelles (dimension sociale, valeur coopérative et solidaire).   

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.