Stage de Construction Kerterre

Projet : Dès le 11 avril des stages de construction d’une kerterre en 5 jours sont prévus dans toute la France. Lors d’un stage, vous apprenez toutes les techniques permettant de construire une Kerterre.
Convivialité, partage et joie de créer ensemble sont au rendez-vous.
Quelque soit votre age et votre force physique.

Deux sessions de formation complète sur le site Kerterre dans le Finistère ( 29 ) d’une durée de 1 à 4 ou 6 semaines au choix. Du 23 Mai au 1 Juillet et du 18 Juillet au 12 Aout 2016 . Le programme s’articule en deux temps : la transmission de notre savoir et la recherche sous forme de réflexions, de débats et d’expérimentations dans une démarche d’amélioration permanente du territoire.
La formation comprend :
 La création d’une kerterre dans son intégralité : fondation, porte, fenêtre, cheminée, décoration, sky-dôme, enduits intérieurs et extérieurs, aménagement de l’intérieur, …
- La découverte et l’apprentissage de l’élaboration du « jardin jungle ».
Il s’agit d’un jardin d’abondance avec forêt fruitière et légumes associés aux plantes sauvages qui offre une simplicité de culture sans désherbage. Le jardin jungle assure une biodiversité sauvage où la faune et la flore locale sont préservées. Une terre riche et fertile grâce au retour de l’humus où l’humain a une intervention légère et permanente.
 La réflexion et l’expérimentation selon 3 grands axes de recherche :
* HABITAT : optimisation de la kerterre , ruche, poulailler, poêle de masse, toilette sèche, four à pain, …
* ENERGIE : gestion des ressources naturelles (solaire, éolien, eau, bois …)
* RELATIONNEL : exploration de nouvelles pistes pour le vivre ensemble.
AUTRES ACTIVITÉS : vannerie, cueillette et cuisine de plantes sauvages, initiation à la musique sur plusieurs instruments, ballade marine, débat, surf, land art, coucher de soleil ….

Pour plus de détails      

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.